Comment communiquer en situation de crise
Réalisation de fiches reflexes pour une communication en situation de crise
Objectif :
Pour chaque situation à anticiper, formaliser une fiche qui comporte :
- Les messages clés sur lesquels s’appuyer en communication.
- Ceux à éviter.
- Les bonnes attitudes à adopter.
- Les réponses envisageables aux 5-6 questions de base qui seront probablement posées (par les médias, les clients, l’interne, les autorités…).
Ces fiches permettent aux porte-parole, qu’ils soient locaux ou nationaux de préparer leur communication dès les premiers instants, qu’elle soit réactive (par exemple : demande d’un journaliste…) ou provoquée (communiqué).
Méthodologie de réalisation :
- Temps 1 : sélectionner et hiérarchiser les situations à risque devant faire l’objet d’une fiche de communication réflexe. En privilégiant les situations qui sont à la fois les plus probables et les plus dangereuses.
Toutes les situations identifiées ne feront pas nécessairement l’objet d’une fiche spécifique, car certaines d’entre elles peuvent être regroupées dans des catégories (exemple, accidents, problèmes sociaux…) et être associées à des fiches réflexes génériques.
- Temps 2 : bâtir les scénarios de développement de ces situations et préparer les 5-6 questions que poseront en priorité vos interlocuteurs en communication (médias, salariés, partenaires, autorités…).
- Temps 3 : travail de groupe pour identifier les messages clés, les bonnes attitudes et les réponses aux questions. Une réunion d’environ 3 heures permet en moyenne de travailler 3-4 fiches réflexes.
- Temps 4 : formalisation des fiches réflexes et validation des contenus.
Livrable :
Une fiche comportant au recto les messages envisageables et ceux à éviter et au verso une réponse formelle aux 5-6 questions de base. Cf. l’exemple ci-après.
Budget :
Forfait de réalisation de 3 fiches de communication réflexe ou fiche unique : nous consulter
Exemple de situation de crise
Fiche de synthèse
Profil de l’intervenant
Conseiller en communication, co-fondateur du cabinet « Comme Sur Un Fil », Alain d’Eudeville accompagne les dirigeants qui souhaitent rendre plus crédible, compréhensible et convaincant, ce qu’ils disent à leurs équipes, leurs clients, leurs partenaires, aux médias…, lors de situations délicates telles que :
- Les situations de changement (organisation, stratégie, management, etc.).
- Les « PUMA » Projets Utiles Mais Ailleurs, générateurs d’inquiétudes.
- L’annonce de mauvaises nouvelles (restructurations, fermeture de site…).
- Les opérations de fusions, acquisitions et cessions d’entreprises ou de sites.
- Les situations de crise
Co-fondateur de « Youston » , une solution digitale et globale qui simplifie la prévention / gestion de crise et permet de mieux protéger les organisations et leurs dirigeants, avant, pendant et après une crise. Il intervient auprès des organisations de toutes natures pour les aider à bâtir des dispositifs de gestion de crise simples, efficaces, personnalisés et à maintenir dans la durée un bon niveau de préparation à la gestion / communication de crise.
Alain d’Eudeville a plus de 15 ans d’expérience opérationnelle dans la direction d’entreprises et de projets au sein de PME et de Grands Groupes et plus de 20 ans de pratique en communication/gestion de crise.
Capitaine de frégate de réserve de la Marine Nationale, il accompagne en communication les services de l’état engagés dans des opérations de contre-terrorisme maritime et de libération d’otages.